Un brasier d’étoiles

Villers-sur-mer Août 2014

Nous travaillons ensemble, Jennifer Michel et moi-même, avec un immense plaisir depuis plus de cinq ans et nous avons vécu de magnifiques moments de partage et de complicité grâce à la musique. C’est toujours un grand bonheur pour nous de «concocter» un nouveau programme de concert ou de partager ensemble nos découvertes, nos coups de cœur…

Le coup de cœur de Marion c’était «Un brasier d’étoiles» de Lionel Ginoux, écrit pour elle…c’est devenu celui de Jennifer dès qu’elle l’a découvert! L’idée d’enregistrer cette musique et ces mots sublimes nous a paru naturelle. Nous avons aimé la poésie amoureuse d’Alain Borne, si sensuelle, colorée, désespérée… Nous avons adoré la proposition musicale de Lionel Ginoux pour mettre en valeur cet univers poétique. Sa musique se place à la frontière entre les musiques savantes et la musique populaire, la poésie du texte reste présente et n’est pas sacrifiée au profit d’effets musicaux inutilement complexes. Nous sommes toujours surprises d’arriver à la fin de ce long cycle de près de quarante minutes et de n’avoir qu’une seule envie: recommencer du début!

Le choix d’Henri Tomasi a été aussi évident: nous avions toutes deux dans nos tiroirs depuis des années des partitions qui attendaient patiemment leur tour d’être posées sur le pupitre! Jennifer et le «Chant de la fée des Iles» et Marion les «Chansons de Geïshas». Il était clair pour nous qu’enregistrer un premier disque ensemble n’avait de sens que pour graver des musiques nouvelles ou oubliées.

Claude Tomasi nous a aimablement donné des partitions d’oeuvres pour voix et piano de son père afin que nous puissions faire notre choix. Les «Cantu di Cirnu» nous ont séduites immédiatement, et il nous a paru juste de choisir des mélodies en corse pour cet amoureux de la Méditerranée qu’était Henri Tomasi.limoges-brasier-3

La Méditerranée… la Provence…nos racines à tous les quatre: Henri, Lionel, Jennifer et Marion…Un hasard?

Du programme de ce disque est né un programme de récital, donné le 8 Octobre 2016 à l’Opéra de Limoges.

  • 4 « Cantu di Cirnu » de Henri Tomasi
  • 4 « Chansons de Geishas » de Henri Tomasi
  • « Un brasier d’étoiles » de Lionel Ginoux