Biographie

photo-jd-reve Après des études musicales complètes (piano, musique de chambre, accompagnement, maîtrise de musicologie sur la compositrice Louise Farrenc), Marion Liotard, guidée par son professeur Pierre Morabia, découvre dans l’accompagnement un métier extraordinaire qui offre la possibilité de s’exprimer dans de nombreux styles musicaux, et de partager la musique avec des partenaires très variés.

Toutefois, le répertoire vocal attire particulièrement son attention puisqu’il est enrichi d’une dimension littéraire passionnante, elle se spécialise alors comme pianiste-chef de chant, après l’obtention d’un Premier Prix d’accompagnement en 2004 au CRR  de Marseille.

Chef de chant au CNIPAL de 2009 à 2014, elle partage alors son enthousiasme, son énergie et son talent avec de jeunes artistes lyriques venus du monde entier à Marseille pour commencer leurs carrières. Elle y accompagne de nombreuses master-class: Yvonne Minton, Sandrine Piau, Patricia Petibon, Inva Mula, Marie-Ange Todorovitch, Louis Langrée…

photo-jd-pierre

Elle continue depuis de s’investir dans la préparation de chanteurs lyriques et de collaborer sur des projets musicaux avec nombre d’entre eux (avec la soprano Anaïs Constans: Victoires de la Musique 2015 et BBC Cardiff singer of the world 2015…)

Elle se produit régulièrement en récital piano/voix dans différents opéras (Marseille, Avignon, Toulon, St-Etienne, Bordeaux, Limoges…) et de nombreux festivals (Festival de Radio France, Chorégies d’Orange…)

Très investie dans la création de la musique de son temps, elle participe en Juin 2010 à la création d’Act’tempo, association dédiée au développement de la création musicale. Elle crée en 2010 «Un brasier d’étoiles» (cycle de mélodies) et en 2013 «Médée Kali» (opéra de chambre) de Lionel Ginoux. L’enregistrement, en Juillet 2016, du disque «Un brasier d’étoiles», composé de mélodies d’Henri Tomasi et de Lionel Ginoux, est le fruit d’une passionnante et intense collaboration artistique avec la soprano Jennifer Michel.